Pour sa 10e édition en 2025, Regatta.lu innove : la compétition se fera cette fois-ci en deux classes séparées pour les éudiants et les élèves des lycées. Les étudiants disposeront exclusivement de bateaux de type “race” :
10 x First 31.7 pour des équipages de trois étudiant∙e∙s + skipper + co-skipper
2 x First 36.7 pour des équipages de quatre étudiant∙e∙s + skipper + co-skipper
2 x First 40 + 1 x First 40.7 pour des équipages de cinq étudiant∙e∙s + skipper + co-skipper
Bien évidemment, les skippers et co-skippers peuvent également être des étudiant∙e∙s, et les organisateurs encouragent particulièrement tout jeune marin disposant des qualifications et de l’expérience nécessaires à prendre le lead de leurs équipages en devenant skipper ou co-skipper. Les étudiant∙e∙s intéressé∙e∙s trouveront les informations y relatives ci-dessous. Au cas où ils n’ont pas encore participé dans ces rôles à Regatta.lu, ils sont invités à manifester leur intérêt par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Ce nouveau mode de course en deux classes séparées permettra d’avoir 4 journées entières pour des manches comptant pour le classement final de la compétition. Des manches de qualification ne seront donc plus nécessaires. Tous les équipages d’étudiants disposeront de bateaux performants ayant le potentiel d’accéder au podium. La compétition sera d’autant plus belle, et permettra à tous, skippers, co-skippers et équipiers, de progresser en compétences de voile.
La plus-value pédagogique d’une semaine de voile est énorme et les jeunes profitent à plusieurs niveaux des valeurs et des expériences véhiculées à travers la pratique de la voile : découverte de la navigation en mer, initiation aux techniques de voile, découverte du milieu marin naturel, vivre en groupe à bord, reconnaître la force des éléments naturels et ses propres limites, se faire de nouveaux amis, team-building, fairplay… Des moments thématiques sont prévues ainsi continuer avec notre projet d’inclusion en poursuivant notre collaboration avec le centre pour le développement intellectuel.
Pour rappel, Regatta.lu est un événement nautique organisé par le Groupe Luxembourgeois de Croisière et de Régate (GLCR), en étroite collaboration avec la Fédération Luxembourgeoise de Voile (FLV), le Service National de la Jeunesse (SNJ) et le Yacht Club de Quiberon (FRA).
Regatta.lu est organisée pour sa 10e édition du dimanche, 31 août au samedi, 6 septembre 2025. Tout comme en 2024, nous partirons du Port-Haliguen (Quiberon), avec une escale d'un ou de deux jours à Belle Île / Le Palais ou/et île d'Houat sous réserve d'une météo et des marées favorables.
Si pour les élèves la regatta.lu a un caractère avant tout initiatique, pour les étudiants on pourrait rajouter une vocation de team building. Le tout forcément complémenté par le plaisir de la pratique de la voile et l’ambiance chaleureuse et conviviale qui va avec. Le site www.regatta.lu permettra d’en savoir plus sur la regatta.lu. Skipper chevronnés, étudiants et élèves représente un mix et une moyenne d’âge ou tous se sentent à l’aise.
La responsabilité du GLCR étant engagée, avec l’appui d’instances nationales, telles notamment le SNJ, nous avons mis en place une procédure d’homologation de chaque skipper qui encadre un équipage. Les skippers étant mis en place par le GLCR pour les élèves sont en conformité avec cette procédure. Un équipage avec son propre skipper échangera avec l’organisateur pour s’assurer de la conformité avec cette procédure et les dispositions de responsabilité y relatives.
Ainsi le GLCR insiste à ce que:
- chaque skipper soit en possession d’un permis de voile valide et dispose de suffisamment d’expérience pour pouvoir encadrer un équipage novice lors d’une régate (p. ex. parcours banane).
- chaque skipper et co-skipper soit inscrit en tant que membre ordinaire du GLCR (cotisation 25 EUR par an) en suivant la procédure d’inscription sur la page Inscription du site du club et à ce qu’il participe aux réunions d’informations organisés préalablement.
- chaque skipper soit en possession d’une licence sportive de voile établie par la FLV. L’établissement d’une telle licence inclut la visite d’un centre médico-sportif.
Comme dès à présent une réunion d’information se tiendra au mois de juillet à 18:30 heures au Lycée Josy Barthel à Mamer suivi d'une réunion pour les skippers début prévu vers 20:00. Une participation du/des skippers envisagés serait très utile.
Les inscriptions des élèves se feront par l’intermédiaire des responsables d’école ou individuellement/par équipage, qui peuvent s’inscrire sur le site www.regatta.lu et réserver des bateaux. Les skippers et les co-skippers sont priés de s'inscrire sur notre website en cliquant ici, n'oubliez de vous connecter avant. Le prix de participation pour le co-skipper est de 390 €. Le skipper ne paie plus une participation, mais il est obligé à souscrire soi-même une assurance de rachat de franchise auprès d'une assurance comme Pantaenius ou Ouest Assurances. Un responsable du comité d'organisation guidera tous les skippers dans cette obligation.
Le GLCR ne rembourse les paiements reçus que dans les cas où un remplaçant a été trouvé ou si le candidat annonce sa non-participation au minimum un mois avant le début de la formation. Chacun est libre de contracter une assurance de voyage auprès de son agent. Places disponibles limitées et réservées exclusivement aux membres.
Un jour à définir en juillet 2025 Réunion pour tous les participants à 18h30 dans la salle des fêtes du LJBM.
- Présentation générale de l’évènement
- Programme
- Comité de course
- Météo et marées
- Rencontre des équipages, skippers et co-skippers
- Vêtements
- Tirage au sort des bateaux
- Dernières informations avant le départ
- Skippers meeting après la réunion d’informations (vers 20h00)
Programme provisoire
Dimanche 31 août 2025: Rendez-vous à 20h40 sur le parking du Lycée Josy Barthel Mamer. Départ à 21h00 de Mamer avec un ou deux autocars. (Transport réservé pour les jeunes).
Lundi 1 septembre 2025: Petit-déjeuner à Carnac. Arrivée à Port-Haliguen près de Quiberon vers 9 heures du matin, distribution des voiliers, avitaillement et embarquement après-midi : prise en main du bateau, navigation libre, entraînement des départs, retour à Port-Haliguen dans le bassin à flot du Mané. Dîner sur le bateau.
Mardi 2 septembre 2025: navigation dans la baie de Quiberon En fonction de la météo et suivant les instructions du comité de course : stage préparatoire de régate et manche(s) de qualification, retour à Port-Haliguen dans le bassin à flot du Mané. Welcome Party (barbecue et DJ).
Mercredi 3 septembre 2025: navigation dans la baie de Quiberon En fonction de la météo et suivant les instructions du comité de course : stage préparatoire de régate et manche(s) de qualification, à destination du Port le Palais à Belle-Ile (sous réserve des conditions météorologiques) Activités diverses et dîner sur le bateau.
Jeudi 4 septembre 2025: navigation dans la zone de Belle-Ile. En fonction de la météo et suivant les instructions du comité de course : manches de régate en deux groupes, tour de bouées (parcours banane) et/ou parcours côtier, à destination d'île d'Houat. Dîner sur le bateau.
Vendredi 5 septembre 2025: navigation le matin. En fonction de la météo et suivant les instructions du comité de course : manches de régate en deux groupes, tour de bouées (parcours banane) et/ou parcours côtier. Traversée vers La-Trinité-sur Mer. Chargement des bus entre 18h00 et 19h30 : Closing Ceremony au Restaurant « Chez Jaouen » à La Trinité-sur-Mer. Proclamation des résultats et remise des trophées. Départ en bus vers 22h00.
Samedi 6 septembre 2025: Arrivée au Lycée Josy Barthel Mamer dans la matinée du ou des autocars réservés pour les jeunes.