­

L’édition 2021 a, malgré les circonstances encore exceptionnelles (Covidcheck), connu un grand succès car elle a su mobiliser quelque 250 personnes réparties sur 40 voiliers issus d’un grand nombre de lycées luxembourgeois et d’universités différents.  

La plus-value pédagogique d’une semaine de voile est énorme et les jeunes profitent à plusieurs niveaux des valeurs et des expériences véhiculées à travers la pratique de la voile : découverte de la navigation en mer, initiation aux techniques de voile, découverte du milieu marin naturel, vivre en groupe à bord, reconnaître la force des éléments naturels et ses propres limites, se faire de nouveaux amis, team-building, fairplay… Des moments thématiques (Transat-Mini…) sont prévues ainsi continuer avec notre projet d’inclusion en poursuivant notre collaboration avec le centre pour le développement intellectuel.

Pour rappe, Regatta.lu est un événement nautique organisé par le Groupe Luxembourgeois de Croisière et de Régate (GLCR), en étroite collaboration avec la Fédération Luxembourgeoise de Voile (FLV), le Service National de la Jeunesse (SNJ) et le Yacht Club de Quiberon (FRA).

Les dates de la 7e édition de Regatta.lu ont été fixées du dimanche, 28 août au samedi, 3 septembre 2022. Tout comme en 2021, nous partirons du Port-Haliguen (Quiberon), avec une escale de deux jours à Belle Île / Le Palais. Par contre, il y aurait une limitation du nombre de bateaux participants, à savoir 20 bateaux réservés aux lycées, et 10 aux universités ou équipages d’adultes.

Les inscriptions des élèves se font comme dans le passé par l’intermédiaire des responsables d’école ou individuellement/par équipage, qui peuvent déjà s’inscrire sur le site www.regatta.lu et réserver des bateaux. Les skippers et les co-skippers sont priés de s'nscrire sur notre website en cliquant ici, n'oubliez de vous connecter avant.

Le GLCR ne rembourse les paiements reçus que dans les cas où un remplaçant a été trouvé ou si le candidat annonce sa non-participation au minimum un mois avant le début de la formation. Chacun est libre de contracter une assurance de voyage auprès de son agent. Places disponibles limitées et réservées exclusivement aux membres.

Mercredi 6 juillet 2022 Réunion pour tous les participants à 18h30 dans la salle des fêtes du LJBM.

  • Présentation générale de l’évènement
  • Programme
  • Comité de course
  • Météo et marées
  • Rencontre des équipages, skippers et co-skippers
  • Vêtements
  • Tirage au sort des bateaux
  • Dernières informations avant le départ
  • Skippers meeting après la réunion d’informations (vers 20h00)

Programme

Dimanche 28 août 2022 Rendez-vous à 20h40 sur le parking du Petit Glacis. Départ à 21h00 du Petit Glacis avec deux autocars. (Transport réservé pour les jeunes)

Lundi 29 août 2022 Petit-déjeuner au « Breizh Hotel » à Crac’h Arrivée à Port-Haliguen près de Quiberon vers 9 heures du matin, distribution des voiliers, avitaillement et embarquement Après-midi : prise en main du bateau, navigation libre, entraînement des départs, retour à Port-Haliguen Barbecue dans le port ou dîner sur le bateau (Port Haliguen)

Mardi 30 août 2022 : navigation dans la baie de Quiberon En fonction de la météo et suivant les instructions du comité de course : stage préparatoire de régate et manche(s) de qualification Soirée DJ sous tente dans le port ou dîner sur le bateau (Port Haliguen)

Mercredi 31 août 2021 : navigation dans la baie de Quiberon En fonction de la météo et suivant les instructions du comité de course : stage préparatoire de régate et manche(s) de qualification Traversée vers Belle-Île, Le Palais (sous réserve des conditions météorologiques) Dîner sur le bateau (Port du Palais)

Jeudi 1 septembre 2022 : navigation dans la zone de Belle-Île En fonction de la météo et suivant les instructions du comité de course : manches de régate en deux groupes, tour de bouées (parcours banane) et/ou parcours côtier Dîner sur le bateau (Port du Palais)

Vendredi 2 septembre 2022 : navigation le matin En fonction de la météo et suivant les instructions du comité de course : manches de régate en deux groupes, tour de bouées (parcours banane) et/ou parcours côtier Traversée vers La-Trinité-sur Mer Chargement des bus entre 18h et 19h 19h30 : Closing Ceremony au Restaurant « Chez Jaouen » à La Trinité-sur-Mer. Proclamation des résultats et remise des trophées. Départ en bus vers 22h (Transport réservé pour les jeunes)

Samedi 3 septembre 2022 : Arrivée au Glacis dans la matinée 

 

­